Aspirateur robot

Meilleur Aspirateur Robot Xiaomi & Deebot

Nous avons effectué le test nous-mêmes et testé tous les produits car ils sont destinés à être utilisés dans la réalité. Le test a été réalisé sur une période de plusieurs mois en deux étapes distinctes.

Comment nous testons le meilleur aspirateur robot

Dans la première étape du test, nous avons testé les robots aspirateurs du point de vue d’un utilisateur assez normal. Nous les avons utilisés dans une variété de maisons privées pour tester leur fonctionnement dans différents types de ménages. Certains avaient des animaux de compagnie (chats et chiens), certains avaient de jeunes enfants, tandis que certains n’avaient ni l’un ni l’autre. Les maisons avaient des quantités différentes de meubles et de types de saleté, nous avons donc pu évaluer les différences dans la propreté et le rangement des sols une fois que l’aspirateur robot pensait qu’il avait fini de nettoyer.

NOM

Deebot 605

DEEBOT 500 EU

Xiaomi 1C Robot Aspirateur

Origine Xiaomi Mi Robot

La deuxième étape du test comprenait un test de laboratoire dans lequel nous avons mis une quantité contrôlée de saleté dans une zone limitée pour comparer la quantité de saleté retirée par les différents modèles d’aspirateurs. Les deux étapes des tests ont été effectuées sur un mélange de surfaces; planchers en bois, sols en pierre, tapis minces et tapis épais et plus denses. Les résultats des tests de laboratoire ont été pondérés dans le score final, mais nous avons accordé une plus grande importance à la performance des aspirateurs robots dans les maisons normales, car c’est là qu’ils seront le plus probablement utilisés. Nous avons également conservé certains des aspirateurs robots les plus performants pour des tests à plus long terme, y compris certains modèles pendant plus d’un an. Cela nous permet d’ajouter continuellement des mises à jour à nos avis, mais a également montré que certains modèles qui se sont bien comportés en laboratoire ne fonctionnent pas aussi bien dans des conditions réelles.

Nous avons évalué les robots aspirateurs à l’aide des paramètres suivants:

Fonction et capacité de dépoussiérage: Dans quelle mesure le robot aspirateur gère-t-il les différents types de sols durs et de tapis? Peuvent-ils nettoyer les cheveux et le sable ainsi que les miettes ou le gravier? Quel type de cartographie de pièce le robot utilise-t-il? Quelle est l’efficacité du moteur, de la buse d’aspiration et de la brosse?

Navigation et accessibilité: dans quelle mesure le robot aspirateur réussit-il à s’orienter et à nettoyer autour des meubles, sous les meubles et dans plusieurs pièces différentes? Quelle est sa nature sur les meubles? Peut-il faire face à l’escalade de seuils, de tapis profonds ou d’autres obstacles? Comment son algorithme de manœuvre gère-t-il les situations particulièrement difficiles où il existe un risque qu’il se coince dans des obstacles difficiles comme les enchevêtrements de câbles?

Utilisation: Le robot aspirateur est-il facile à manipuler et à programmer? Comment communiquez-vous avec elle? Quels accessoires sont inclus pour faciliter le nettoyage? Combien de temps prend l’aspirateur et à quel point le moteur est-il bruyant? La brosse est-elle facile à nettoyer?

Nous avons évalué le rapport qualité-prix de chaque robot aspirateur en examinant dans quelle mesure le modèle a répondu à nos attentes dans les paramètres ci-dessus par rapport à son prix. Nous avons également examiné l’état extérieur des aspirateurs robotiques après qu’ils ont été utilisés pendant une période plus longue ainsi que la disponibilité des pièces de rechange – bien que ce facteur ait rarement eu un effet décisif sur leur score final.

ECOVACS Deebot 605

 

 

Les aspirateurs robots économiques dotés de fonctionnalités avancées restent une nouveauté. Certains modèles Ecovacs antérieurs ont défié la convention avec des avantages premium, comme le contrôle des applications Google Home et l’intégration d’Amazon Alexa. La société a exceptionnellement bien réussi avec son Deebot N79S, notre premier choix actuel dans la catégorie budget. Le Deebot 601, qui comprend tous les avantages susmentionnés, n’est pas aussi efficace.

Le 605 mesure 13,9 x 13,9 x 3,27 pouces, avec un profil suffisamment bas pour passer sous la plupart des meubles à faible dégagement et se faufiler sous les armoires. Un bouton d’alimentation principal est encastré sur le côté de l’aspirateur, et en haut se trouve un seul bouton multifonction pour éteindre et réveiller le 601, ainsi que pour lancer et suspendre les nettoyages automatiques.

Une paire de brosses rotatives sur la face inférieure de l’aspirateur balaie le long des bords du mur, et il y a une brosse à rouleau principale composée à la fois de poils et de bandes de caoutchouc pour s’attaquer à plusieurs surfaces de plancher. La poubelle se glisse à l’arrière comme un tiroir.

Configuration et performances

Le 605 peut être contrôlé à partir de son bouton multifonction, de sa télécommande ou de son application compagnon. Ce dernier nécessite une configuration pour connecter l’aspirateur robot à votre réseau Wi-Fi. J’ai eu quelques problèmes au début que j’ai vu résonner dans les critiques d’Amazon, en raison de la confusion autour de ce modèle Deebot et de son application.

Le manuel d’instructions du 605 vous indique de télécharger l’application «Ecovacs». Cependant, le Deebot 605 n’est pas inclus dans la liste des aspirateurs robots compatibles, tout comme le Deebot Ozmo 605 – qui est un aspirateur robot de cartographie et de nettoyage différent -. Si vous n’êtes pas au courant de la différence entre les deux modèles et essayez d’utiliser cette option, vous constaterez que l’application expire en essayant de trouver le robot et qu’il ne se connectera pas.

Ecovacs Aspirateur DEEBOT 500 EU

 

 

Les aspirateurs robots à prix abordable avec des fonctionnalités avancées telles que le contrôle des applications et la compatibilité de la maison intelligente ne sont plus la rareté qu’ils étaient. En fait, le Deebot 500 est le deuxième modèle Ecovacs à correspondre à cette description que nous avons examinée récemment. Bien qu’il n’ajoute rien aux offres du Deebot 601, il nettoie tout aussi efficacement et semble également légèrement mieux naviguer.

À part quelques variations avec le placement du logo, le Deebot 500 se rapproche assez du design du 601. Il mesure 12,9 x 12,9 x 3,1 pouces – assez mince pour naviguer entre et sous les meubles – et il a une seule multifonction bouton sur le dessus qui réveille et éteint l’aspirateur ainsi que démarre / arrête les nettoyages automatiques.

Une seule brosse à rouleau à poils et deux brosses rotatives sur le fond prennent soin d’agiter la saleté et les débris de vos sols. Une poubelle de 0,5 litre de style tiroir est facile d’accès depuis l’arrière de l’aspirateur.

Configuration et utilisation

Les exigences de configuration du Deebot 500 sont sensiblement les mêmes que celles des autres aspirateurs Deebot que j’ai utilisés. Allumez l’interrupteur d’alimentation intégré dans le côté de l’aspirateur, puis placez-le sur sa station de charge. Téléchargez l’application Ecovacs Home, sélectionnez le 500 dans une liste de modèles Deebot et suivez les instructions à l’écran pour vous connecter à votre réseau Wi-Fi domestique. Comme pour mes anciennes installations Deebot avec cette application, le processus s’est déroulé sans heurts.

Chacun des modes du Deebot 500 correspond à un modèle de nettoyage prédéfini, qui est illustré dans un diagramme dans l’application. En mode Auto, optimisé pour les tapis, l’aspirateur empruntera un chemin «aléatoire» à travers la pièce. Essentiellement, il se déplace en ligne droite jusqu’à ce que ses capteurs détectent un obstacle, puis il change de direction et continue sur une trajectoire droite jusqu’à ce qu’il arrive à l’obstacle suivant et ainsi de suite. En mode Edge, l’aspirateur parcourra le périmètre de la pièce, nettoyant tous les coins et les bords. Le mode Spot attaque la saleté concentrée en nettoyant une petite zone en spirale.

Dans l’un de ces modes, vous pouvez doubler la puissance d’aspiration en activant le mode Max dans les paramètres de l’application. Vous pouvez également planifier des nettoyages en sélectionnant une heure de début et de fin et en l’appliquant à des jours spécifiques de la semaine.

Le 500 s’est déplacé rapidement et en douceur sur le tapis et le bois franc de mon salon, de ma cuisine et de mon entrée. La navigation uniquement par ses capteurs d’obstacles rend ses chemins de nettoyage assez aléatoires, et bien qu’il ne se soit pas accroché dans les coins et entre les meubles aussi souvent que le Deebot 601 – probablement parce que la configuration de la pièce a changé depuis que j’ai examiné cet aspirateur – cela nécessitait une bonne quantité de supervision pour le maintenir en mouvement. Il est également essentiel d’éliminer l’encombrement des câbles, car le Deebot 500 a la même propension à s’y prendre au piège que le Deebot 601. Lorsque l’aspirateur rencontre des problèmes, il émet un bip et envoie une notification d’alerte via l’application.

Xiaomi 1C Robot Aspirateur

 

Xiaomi a publié son premier aspirateur robot 2-en-1 économique, MiJia 1C. De plus, la société a présenté un aspirateur sans fil du même nom – Xiaomi MiJia 1C (ou Xiaomi Mi Robot Vacuum Mop). Je crois que la raison du même nom était que les utilisateurs achetaient les deux machines en plus l’une de l’autre. Le plus grand avantage de ce robot est son prix, sur Gearbest, il coûte 219 $, ce qui est une très bonne affaire compte tenu des caractéristiques du robot.

Le nouvel aspirateur robot n’a qu’un corps de 8,1 cm de hauteur, ce qui est le robot aspirateur le plus mince jamais créé par Xiaomi. Auparavant, nous avons vu des modèles basés sur Lidar de Xiaomi, le Mi Robot et Mijia 1S. Le nouveau Mijia 1C n’a pas de Lidar sur le dessus, donc l’appareil est assez mince et peut s’adapter sous la plupart des meubles où les prédécesseurs ne peuvent pas aller.

Apparence et caractéristiques

Nous nous habituons déjà à la qualité de construction de Xiaomi, et ce robot aspirateur ne fait pas exception, il est bien construit et semble minimaliste.

Comme vous le remarquerez peut-être, le 1C n’a pas de “tour” sur le dessus. Il n’y a pas non plus de laser LDS. Le robot est équipé d’un capteur visuel qui le rend plus court et moins cher. Contrairement à d’autres robots guidés par caméra, le Xiaomi 1C peut être suivi en temps réel via l’application. Il dispose d’un duo-gyroscope avec un capteur visuel qui fonctionne ensemble pour créer une carte de votre plan d’étage.

Des aspirateurs robots plus chers utilisent un lidar qui scanne votre maison pour construire une carte. Cependant, le Xiaomi Mijia 1C utilise d’autres types de capteurs pour la navigation: double gyroscope, capteur TOF (capteur de temps de vol) sur le dessus du robot et capteur de suivi de mouvement LED en dessous.
Toutes les données reçues de ces capteurs sont traitées avec un puissant processeur ARM Cortex-A7 à 4 cœurs à l’intérieur du robot qui utilise les algorithmes VSLAM pour créer une carte de votre maison et créer le chemin le plus efficace pour le nettoyage.

Il a une brosse latérale qui, avec le balai à brosse principale, ramasse la poussière et la transfère directement dans la poubelle. C’est également le robot Xiaomi le plus puissant qui puisse délivrer 2500 Pa d’aspiration. Je n’ai pas d’animaux domestiques, je ne l’ai donc pas testé avec des poils d’animaux, mais compte tenu de la forte puissance d’aspiration et de la grande poubelle, ce modèle devrait être un bon choix pour les propriétaires d’animaux et suffit pour que le robot soit utilisé sur les tapis.

Le Xiaomi 1C a un filtre HEPA lavable, vous n’avez donc pas besoin de le remplacer aussi souvent que les filtres non lavables. Habituellement, je lave un tel filtre une fois par mois. Les normes de filtrage HEPA rendent ce filtre adapté aux personnes souffrant d’allergies et d’asthme.

Origine Xiaomi Mi Robot

 

L’aspirateur Mi Robot est l’un des meilleurs produits de l’écosystème de Xiaomi, et avec ce modèle, Xiaomi déploie quelques mises à niveau, y compris une option de nettoyage humide. Si vous n’avez pas entendu parler de l’aspirateur Mi Robot, un rappel rapide: sous l’étiquette Mi Ecosystem, Xiaomi s’associe à des fournisseurs de matériel chinois pour lancer des produits de style de vie et des maisons intelligentes, et l’aspirateur robot tombe dans cette catégorie.

Le robot est fabriqué par Roborock, l’un des partenaires matériels de Xiaomi, et bien que le modèle de première génération comprenait le label Mijia (une sous-marque Xiaomi qui s’adresse au segment de la maison intelligente), cette version de l’aspirateur Mi Robot est livrée avec Roborock l’image de marque ou l’image de marque Mi sur certains marchés comme l’Inde. L’objectif est de donner plus d’importance aux partenaires de l’écosystème, et à part le changement d’étiquette, il n’y a pas de différences dans la qualité de construction ou les fonctionnalités. Si quoi que ce soit, l’aspirateur Mi Robot est plus robuste.

L’aspirateur Mi Robot partage la même esthétique de conception que le modèle de première génération – il y a beaucoup d’éléments blancs entrelacés de gris – mais il y a quelques changements dans la disposition. Le plus grand changement est qu’il a maintenant une fonction de vadrouille, permettant au robot d’effectuer un nettoyage à sec et humide en une seule fois.
Le manuel vous donne une ventilation de toutes les fonctionnalités de l’aspirateur, et la langue par défaut est définie sur l’anglais dès la sortie de la boîte, vous n’avez donc pas à vous fier à Google Translate pour déchiffrer ce que dit l’aspirateur.

L’avant abrite le réservoir d’eau et la vadrouille, et les brosses pour le nettoyage à sec sont situées à l’arrière. Il y a deux haut-parleurs à l’avant et le bac de récupération de la poussière, ainsi que les boutons de réinitialisation Wi-Fi, sont situés sous le couvercle. L’option de nettoyage à sec est inchangée par rapport au Mi Robot de première génération – il y a une brosse rotative sur le côté droit qui siphonne les particules dans le chemin du robot, et il y a une brosse circulaire sous l’aspirateur qui fait un excellent travail pour aspirer la saleté.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *